
interprétation des dessins libres ou spécifiques

utilisation du jeu libre ou dirigé

constellations familiales seul ou en groupe

Interprétation des dessins libres ou spécifiques
Le dessin est un des outils de langage privilégié par l’enfant, il est également très apprécié par certains adultes. Il permet de retranscrire certaines informations provenant généralement du subconscient et de comprendre ainsi ce que la personne vit, ses difficultés mais également ses ressources. Cet outil peut être utilisé simplement comme un support d’interaction, il peut également être davantage analyser afin de comprendre le monde caché et inconscient. C’est notamment le cas lorsque les dessins sont réalisés de manière récurrente. Le dessin est donc utilisé comme un médiateur dans le but d’aider l’enfant dans son processus thérapeutique.
Le dessin du bonhomme
Il fait partie de la batterie de tests à disposition des psychologues lors d'un bilan psychologique. Tout comme l'épreuve projective du Rorschach, ce test permet d'évaluer l'état affectif et l'image corporelle, autrement dit la représentation inconsciente de soi.
Le dessin de la maison
Le dessin de la maison représente le chez-soi, autrement dit la charge affective qui y est attribuée. Elle est le symbole du refuge, de la protection.
Le dessin de l'arbre
Cet outil permet de saisir la personnalité et de comprendre comment la personne se situe par rapport à son entourage, à son environnement.
Le jeu
Le jeu permet à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses besoins, ainsi que d’établir un lien avec le thérapeute autrement que par le langage. Cela lui permet de développer ses ressources de façon inconsciente.
Il existe deux types de jeux utilisés lors de la thérapie :
le Jeu dirigé
Il nous donnera la possibilité de travailler autour d'un sujet spécifique de façon un peu plus consciente.
Le jeu libre
Il nous permettra de travailler autour de différents sujets et d’en décoder l’expression symbolique. Au travers de cet outil, l’enfant nous parle également de ses interactions. Les différents jouets et matériaux utilisés nous renseigneront sur ce dont l’enfant a besoin de travailler.


Les constellations familiales
L’objectif est de conscientiser des éléments qui structurent la généalogie et également les différents éléments traumatiques potentiels qui influent sur notre état psychologique.
Ainsi, en comprenant l’histoire familiale, une prise de conscience des conflits non résolus ainsi que des schémas qui tendent à se reproduisent consciemment ou inconsciemment s’opère.
De ce fait, on observe généralement une libération face aux conflits familiaux et intra-psychique et une compréhension des secrets familiaux.